Cercle Psychanalytique. "Le psychodrame Balint "

Dans le cadre de son programme d’activités, le Cercle Psychanalytique vous invite, au prochain séminaire intitulé :

« Le psychodrame Balint »

               qui sera animé par Dr Hervé BOKOBZA, et se tiendra le 25,26 Octobre à 9H à l’adresse suivante : Villa des Lillas

  Argument :

 Ce terme provient du croisement de deux techniques : le groupe Balint et le Psychodrame. Il a pour but essentiel d’approfondir la relation entre le soignant et le soigné et d’éclairer d’une problématique relationnelle une pratique professionnelle quotidienne. Il permet, outre la prise en compte de l’investissement inconscient, la relance de la dynamique existentielle, l’émergence de nouvelles représentations et leur modélisation dans des schèmes de pensée et de relation.

 Les praticiens ne racontent plus, tranquillement assis, leur relation délicate mais la jouent avec des membres du groupe. La spécificité et l’apport de cette technique provient de l’engagement corporel qu’elle suscite : mise en scène, mise en jeu, confrontation avec un partenaire  de jeu en situation professionnelle vécue ou à vivre.

 La technique consiste à faire jouer ou rejouer des  scènes de la vie quotidienne professionnelle, qu’elles soient traumatisantes ou très banales. Il s’agit «  d’une thérapie professionnelle »

 C’est dans la thématique proposée que le psychodrame Balint se différencie du psychodrame thérapeutique, bien que les limites soient parfois très tenues.

 

Dr Hervé BOKOBZA

Psychiatre-psychanalyste-psychodramatiste

Ancien président de la fédération française de psychiatrie Président d'honneur de l'AFPEP et d'ALFAPSY Fondateur du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire

Villa des Lilas Casablanca

×