Psychanalyse du lien familial, «Je est fait (effet) d’un Nous»

Résumé : Comment l’enfant, l’adolescent et l’adulte construisent leur propre rapport au monde ? Quels sont les ressorts psychiques à l’oeuvre dans le lien à l’autre, à tous les autres ? Ce cycle de conférences psychanalytiques, mené par Pr. Saad BELGNAOUI, nous introduit au coeur de la complexité du lien familial en tant que premier fondateur du lien.

La psychanalyse décrypte la manière dont le lien familial est non seulement à l’origine de tout lien, mais également comment celui-ci est au travail chez l’adulte (parfois, souvent à son insu) dans son rapport à l’autre. Cet autre, peut être le conjoint (lien de couple), les enfants (la parentalité), les parents, les grands parents et les ancêtres (lien intergénérationnel) les collègues (lien de travail) les amis, etc. Pour concevoir l’autre comme un autre sujet ayant sa propre subjectivité, une constitution favorable du lien implique l’intégration de la différence dans le développement de son Soi, le self. Un éclairage soutenu sera ainsi apporté à ce constituant du lien qui est de trois ordres : différence entre les sexes (garçon-fille, homme-femme) différence des générations (parents-enfants, grand-petit) et différence culturelle qui est intensément à l’oeuvre dans les familles de double culture.

http://www.fondationona.ma/fr/nos-activites/conference-sur-le-theme-psychanalyse-du-lien-familial-je-est-fait-effet-d-un-nous-avec

Villa des Arts Casablanca

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau