Cerveau

Groupe de travail autour du Colloque de la SMMPA de mars 2017

Le Collectif des Psychologues organise trois ATELIERS AU PROCHAIN CONGRÈS DE LA SMPPA en mars 2018 « apport des neurosciences en pédopsychiatrie ; de l’étiopathogénie à la prise en charge » :

Karim BENKIRANE : « regard psychanalytique sur les troubles psychiatriques actuels à l’adolescence » Que se passe-t-il dans la tête de l’adolescent ? Nous en parlons d’ailleurs (de l’ado.)  comme d’un espace étranger à nous même comme si nous avions oublié cette période. Difficile à oublier à priori, car l’adolescence est une transformation gigantesque tant physique que psychique. Cette métamorphose marque symboliquement la fin de l’enfance et le début de l’âge adulte. Cependant parfois ce volcan émotionnelle, pulsionnel peut réveiller d’immenses fragilités psychiques et empêcher que cette métamorphose ne se passe bien provoquant chez certains jeunes un recours aux addictions ; parfois des décompensationspsychiques et des mises en dangers…Comment comprendre cette violence et réfléchir ensemble sur l’accompagnement de ses adolescents dans ce virage de vie.

Sophia HABIB : « prise en charge pluridisciplinaire de l’autisme dans un Institut Médico-Educatif (IME) » - présentation d’un cas clinique pris en charge à la Maison des Songes de Dar Bouazza

L'activité d’équithérapie est utilisée en complément des soins réalisés au centre La maison des songes. Elle est inclue dans le programme thérapeutique pour chaque enfant, dans le cadre d’un projet de soins personnalisé. L’objectif est d’appliquer les principes et les techniques thérapeutiques développées pour les troubles du développement de l’enfant dans un cadre extrascolaire, une ambiance apaisante et ludique, et avec l’aide du cheval comme médiateur.

La présentation du cas de Y. Enfant de 9 ans avec autisme mettra en évidence les éléments thérapeutiques d’une séance type ainsi qu’une évaluation qualitative : toutes les fonctions impliquées dans le développement : la communication, l'imitation, la régulation perceptive, émotionnelle et motrice…

 Hind BOUAMAR : « approche neuropsychologique en clinique infantile »

 

Un comité de préparation des ateliers est mis en place pour  travailler sur ces thèmes et assister nos conférenciers. Si l’une des thématiques vous intéresse et que vous souhaitez y travailler ou même éventuellement coanimer l’atelier, contacter Selma Belghiti

Ajouter un commentaire