Photo melanie roche3

Formation au Bilan Contextuel. Enfants HP

Le Collectif Psy, en partenariat avec les collègues de l'Ecole Belge de Casablanca, a le plaisir d'organiser une formation au Bilan Contextuel, approche innovante pour les enfants Haut Potentiel ainsi que plus généralement pour les enfants tout venant, qui a été développée par Mélanie Roche et son équipe. Ce sera également l’occasion de nous initier au bilan créatif.
 
Il reste très peu de places. Formation réservée aux praticiens expérimentés. Dates: 11-12-13Mai 2017
Lieu: locaux de l'Ecole Belge de Casablanca

Budget Prévisionnel: 3500 dh par participant pour les 3 jours (en fonction du nombre de participants)

Descriptif:

 
 

DANS LES DÉDALES DE LA COMPLEXITÉ DU HAUT POTENTIEL:

FORMATION AU BILAN CONTEXTUEL ET PROCESSUEL

 

 

 

Le "Haut Potentiel" peut paraître un phénomène de mode... mais, au-delà des clichés, ce concept renvoie aussi à une réalité que vivent des élèves en difficulté. Ces élèves déroutent souvent leurs entourages dont les professionnels qui tentent de les aider. Comment cerner leur fonctionnement spécifique?

Le Bilan Contextuel et Processuel a été développé par le service de psychologie du développement et de la famille de l’Université Libre de Bruxelles, dans le cadre de la recherche-action interuniversitaire sur les jeunes à haut(s) potentiel(s). Il a été théorisé et est mis en pratique afin de permettre de préciser les spécificités du bilan psychologique dans une démarche d'identification de haut(s) potentiel(s) chez un élève. Outre son premier objectif, il propose de revisiter le bilan psychologique de l’enfant tout venant.

Il permet d’articuler le profil cognitif aux dimensions affective, relationnelle et créative afin d’éviter de stigmatiser ces élèves tout en s’appuyant sur la rigueur d’un bilan. La compréhension de la problématique est complexe dans la mesure où il s'agit de l'intrication de caractéristiques cognitives, affectives et sociales. Par ailleurs, chaque situation est singulière et demande de faire la part entre ce qui résulte du "haut potentiel" et le développement normal du jeune lié aux vicissitudes de l'enfance et de l'adolescence.

 

PUBLIC CIBLE :

 

Cette formation est destinée aux psychologues qui effectuent des bilans psychologiques auprès d’enfants, notamment dans le cadre d’une problématique scolaire.

 

DURÉE :

 

3 jours

 

OBJECTIFS :

 

Identifier les principaux outils de l'examen cognitif et analyser leurs apports, leurs limites et la pertinence d'y recourir dans une situation de haut potentiel suspecté.

Exploiter, synthétiser et pondérer les données issues de l'examen cognitif. Les articuler avec d'autres données.

Apprendre à formuler des hypothèses de travail qui guideront les actions dans une situation de haut potentiel.

Envisager quels éléments il convient de communiquer aux différents partenaires (équipe tri-disciplinaire, équipe éducative, parents,...) et comment le faire.

 

ACQUIS :

 

Une appropriation du bilan contextuel et processuel.

Une modification de l'utilisation et de l'interprétation des échelles d'intelligence dans une situation de haut potentiel suspecté ou avéré.

Un autre regard sur l'accueil des familles et des enseignants quant à cette thématique.

Des propositions d'aménagements pédagogiques à proposer dans les établissements.

Une meilleure orientation de l'élève.

 

Mélanie Roche est psychologue clinicienne et psychothérapeute systémicienne, elle a participé à la recherche interuniversitaire sur les jeunes à hauts potentiels (ULB), formatrice dans le domaine du haut potentiel, consultation spécialisée haut(s) potentiel(s)

  • S. Belghiti/ L.Deliège

Ecole Belge de Casablanca Casablanca Maroc

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau