Séminaire Tisser des Liens: Le Mal

Séminaire "Tisser des Liens" sous le thème "La mal", avec Driss C. Jaydane et la collaboration de Nicolas Laurens, professeur de philosophie au lycée Lyautey.

 

Est-il l’absence d’empathie, l’Ennemi de Dieu, des Hommes… Car voici qu’il s’incarne, dans les religions et les traditions, dans des figures aussi éloignées – mais sont-elles si différentes ? – du Diable et de ses avatars, avec ses moments et ses lieux, ténèbres, nuit, etc… Alors, le Mal est-il un être, une disposition de l’Homme a faire le contraire du Bien. Est-il Là, ou suspendu… Est-il le théâtre de la Liberté, et peuton dire de la Modernité qu’elle l’aura réinventée ? Quid du nazisme, du génocide, sont-ils les nouvelles modalités, les nouveaux noms du Mal et de ses œuvres ?

 

Philosophe et politologue de formation, Driss C. Jaydane est un auteur franco-marocain de fictions (Le Jour venu, Le seuil, 2006), d’essais, de nouvelles et chroniques, d’articles universitaires traitant de la question de l'identité, de la culture et des rapports sociaux et de domination. Il dirige la collection “Le Royaume des idées” aux éditions La Croisés des chemins, dans laquelle il signe le premier titre de la collection, “Parole ouverte” (Lab Croisée des Chemins, 2013).


Driss C. Jaydane est chroniqueur aux Matins Luxe de Luxe Radio. Il est aussi l'un des membres fondateur de Marocains Pluriel, association à but nonlucratif de défense de la diversité culturelle. Son dernier livre, “Divan marocain”, vient d’être publié aux éditions Le Fennec.

Institut Culturel Francais Casablanca

Ajouter un commentaire

 
×